Ils parlent de nous

Afin de répondre aux besoins des personnes souffrant de maladies psychiques, nous avions besoin de mieux former notre personnel. Nous nous sommes donc tournés vers nos confrères du Centre Hospitalier Sainte-Marie qui nous semblaient le plus à même de nous répondre. Heureuse synchronicité puisque nous avons ainsi été les premiers à bénéficier d’une offre de formation de leur nouveau centre de formation !

Une prestation de formation très individualisée prenant en compte nos spécificités s’est construite avec nous. Le groupe d’aides à domicile bénéficie ainsi de sur-mesure pour 3 sessions sur 3 ans. Ce qui nous a convaincu est à la fois l’écoute, la proximité, les formateurs qui sont des professionnels expérimentés puisqu’ils sont par ailleurs en poste en interne. Merci à toute cette belle équipe !

Sarah Bessière,
Cheffe des services prestataire et mandataire


Notre équipe a suivi la formation Case Management proposée par le CHSM de Clermont-Ferrand via l’Institut de Formation Sainte-Marie. Cette formation nous a permis de questionner notre pratique en mettant en évidence les points communs et les différences entre deux modèles de prise en soins dans le cadre de l’intervention précoce. Les échanges que nous avons eu, riches et nombreux, permettent d’envisager une évolution de nos pratiques au quotidien. L’équipe de l’EIPP a partagé avec nous de nombreux outils qui vont venir enrichir notre offre de soins. De plus, cette formation nous a ouvert une perspective de coopération inter-régionale en mettant en commun nos connaissances.

Centre Hospitalier Esquirol Limoges

L’ensemble du service Qualité de vie et santé au travail du Conseil Départemental 63 a pu bénéficier de la formation 1ers secours en santé mentale dispensée par l’Association Hospitalière Sainte-Marie.

Ces deux journées intenses sur le contenu et les sujets abordés ont permis à notre équipe de comprendre comment se positionner selon les situations. Les échanges avec la formatrice ont été riches et nous ont permis d’adapter aux situations que l’on peut rencontrer dans les services. Cette formation a marqué les esprits et contribuera à une analyse plus fine des situations difficiles.

Service Qualité de vie et santé au travail du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme


Le Centre Pénitentiaire de Riom a établi une convention avec l’Association Hospitalière Sainte-Marie. Cette convention a permis de réaliser une première formation sur l’approche de la maladie mentale. Les stagiaires ont soulignés le très bon accueil et mis en avant la qualité des échanges avec les intervenants. Pour finir l’évaluation d’un stagiaire : « Cette formation devrait être obligatoire pour tous les personnels pénitentiaires ».

« Rien n’est donné. Tout est à prendre – à apprendre » Edmond Jabès

Lieutenant Denis Pourreyron,
Centre Pénitentiaire de Riom (63)

La semaine dernière, l’équipe de l’E2C suivait une formation aux premiers secours en santé mentale dispensée par l’Institut de formation Sainte-Marie. 2 jours durant lesquels notre équipe a approfondi ses connaissances des manifestations des troubles psychiques : une amélioration continue pour mieux répondre aux besoins des quelques 170 stagiaires accueillis chaque année à l’E2C !

La compréhension du plan d’action pour la dépression, les troubles anxieux, les troubles psychotiques et les troubles liés à l’utilisation de substances a été au cœur du programme de formation, avec de nombreuses mises en situation.

Un grand merci à notre formatrice, Laure Tournebize !

Pour plus d’informations : https://lnkd.in/dRBWZsY

E2C Puy-de-Dôme


L’équipe de la Mission Locale d’Issoire a souhaité se former aux « 1ers secours en santé mentale ». Cette formation a une approche très accessible et très concrète de la santé mentale. Elle permet d’être mieux informé et armé pour faire face à des personnes souffrant de fragilité psychique ou de pathologies psychiatriques. Elle apporte un regard ouvert et bienveillant sur ce sujet qui est parfois tabou ou dont on ne parle pas par méconnaissance, gène ou peur.

Cette formation est nécessaire et indispensable à nos pratiques professionnelles. Elle devrait être également dispensée dans les écoles au même titre que les gestes de premier secours.

Mission Locale Issoire Val d’Allier

P comme Planifié,
S comme Sérieux,
S comme Sympa,
M comme Maladie ou Mentale, les deux en fait car il s’agissait bien là du sujet de cette formation.

Nous avons participé les 18 et 19 mars 2021 à 2 jours de formation pour nous aider à comprendre, analyser (pas diagnostiquer !!!) et accompagner au mieux nos locataires ou demandeurs de logement souffrant de maladie mentale.
La formation a été à la hauteur des attentes. Les formatrices, bien que novices (nous ont-elles dit !) ont été accueillantes et ont su impulser une bonne dynamique dans notre groupe. Elles ont maitrisé leur sujet, au combien complexe.
Merci pour ce temps d’apprentissage qui a été comme une bouffée d’oxygène en cette période si anxiogène pour les personnes accompagnées et leurs accompagnants.

La Clef 43


Une formation de qualité, dispensée par un formateur expérimenté qui a su rendre accessible la thématique des troubles psychiques. Intégrée à un groupe professionnel et dynamique, j’ai apprécié les échanges entre les participants.

Cette formation permet de renforcer les compétences individuelles pour faire face aux troubles psychiques d’un proche, d’un collègue, d’un usager et contribue à leur déstigmatisation.

Sandra Denieul,
Coordinatrice du Conseil Local en Santé Mentale
Ville de Clermont Ferrand

J’ai, avec 3 agents de mon service suivi, la formation « Premier Secours en Santé Mentale » qui s’est déroulée les 23 et 24 juin 2021.

N’ayant aucune connaissance dans ce domaine, nous avons pu apprécier la qualité du contenu de la formation, et des exercices proposés. Nous tenons à remercier la formatrice pour son professionnalisme, sa pédagogie et sa sympathie. Nous avons beaucoup appris, et espérons une suite, par la mise en place d’un recyclage dans deux ou trois ans pour une remise à niveau régulière de nos connaissances.

Hervé Vidal,
Chef du service
Police municipale du Puy-en-Velay


J’ai participé à la formation PSSM au Puy en Velay. Celle-ci a été m’a été proposée par mon employeur (mairie du Puy en Velay) et je n’ai pas hésité une seconde pour accepter cette formation.

Étant responsable d’une structure de loisirs pour les 12-17 ans, j’ai voulu participer à cette formation afin d’appréhender au mieux les problèmes de santé mentale auprès des jeunes.

Cette formation a répondu à mes attentes, accessible à tous et toutes, animée par une formatrice très dynamique du Centre Hospitalier de Sainte Marie avec une démarche participative auprès du groupe. Je pense que cette formation est très importante aussi bien pour sa vie professionnelle que personnelle : savoir comment se comporter, trouver une posture, une attitude et des mots adaptés auprès d’une personne atteinte de trouble de santé mentale. Je conseillerais cette formation aux personnes dont leur activité professionnelle est en lien avec l’humain.

Pour finir je dirais que cette formation a changé mon attitude, mon comportement et mon regard sur la santé mentale, cela m’a rassuré.

Jérémy Bonnet,
Directeur Relais d’animation 12 – 17 ans
Centre Social Municipal du Val Vert

PSSM, une formation riche laissant une large place aux échanges au sein du groupe. Intervenante accessible et qualifiée pour aborder les questions de santé mentale et accueillir les expériences partagées par les participants avec bienveillance.

J’ai apprécié la dynamique de groupe et l’apport d’outils pratico-pratiques pour mieux se positionner vis-à-vis de personnes en souffrance psychique, dans son entourage personnel ou professionnel.

Anna Gousset-Jarno,
Chargée de mission Contrat Local de Santé
Agglo Pays d’Issoire


Formation très pertinente et bien construite sur les premiers secours mental en entreprise, alternant atelier pédagogique, dialogue et réflexion, le tout en travail d’équipe pour favoriser l’implication et l’expérience collective.

Pour moi, c’est une nécessité que les entreprises forment leurs collaborateurs à ces sujets, qui sont aujourd’hui plus que d’actualité

Marceau Felix,
Gérant
Wellness prévention

L’équipe ADIS Conseil & Formation s’est formée aux Premiers Secours en Santé Mentale avec l’Institut de Formation de Sainte-Marie, formation animée par un médecin psychiatre, bienveillant, à l’écoute, qui apporte des réponses compréhensibles et transposables immédiatement.

ADIS Conseil & Formation accompagne sur ces dispositifs des personnes souffrant de troubles psychiques et possède déjà des connaissances sur les maladies mentales. Malgré tout, nous avons souhaité suivre cette formation pour confronter nos idées, nos difficultés mais aussi nos réussites, et surtout nous sommes encore davantage convaincus que la bienveillance, l’écoute sans jugement et le respect que nous mettons en œuvre quotidiennement, sont des valeurs à véhiculer.

C’est une démarche citoyenne et essentielle pour tous ceux qui se préoccupent du bien-être des autres (collègues, usagers, bénéficiaires d’un accompagnement mais aussi membres de sa famille, amis etc.). C’est une formation grand public, accessible à tous, pour comprendre ce qu’est un trouble psychique, comment il se manifeste, comment permettre une prise en charge précoce, comment accueillir les propos d’une personne en détresse, prendre du recul pour lutter contre les préjugés et la stigmatisation des troubles psychiques.

Je ne peux que vous recommander de suivre cette formation de 2 jours pour vous informer sur la Santé Mentale et être un citoyen éclairé sur le sujet ! Le manuel remis à l’issue de la formation est un support riche et à consulter sans limite !

Emilie Malbranque,
Responsable
ADIS Conseil & Formation


Remerciements pour l’accueil chaleureux et de qualité réservé aux différents membres de l’équipe EMSI² (infirmiers et médecin) lors de leur venue afin de participer à la formation Case Management proposée par votre organisme.

Cette dernière ayant apporté la confirmation de la lignée dans laquelle l’équipe avait commencé à s’inscrire, ainsi que des éléments de terrain nécessaires au bon déroulé de ce type d’actions et à l’organisation de travail d’une équipe mobile.

Merci à vous pour ces temps partagés.

Centre Hospitalier Charles Perrens

La MAIA est une méthode qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants.

Ces actions offrent également l’opportunité aux professionnels de disciplines différentes (secteur social, médico-social et sanitaire) d’approfondir leurs connaissances des ressources de territoire, du public âgé, de mieux se connaitre entre professionnels et faciliter le parcours de l’usager. C’est dans cette optique que la MAIA a sollicité l’IFSM afin de mettre en place deux sessions de formations concernant une thématique récurrente : Les troubles de l’usage de l’alcool. Ces temps ont permis de mieux appréhender et comprendre ce processus, de faciliter l’accompagnement des personnes et de renforcer notre le partenariat entre professionnels.

Vincent Gardet,
Pilote Local
MAIA Senior Montagne


J’ai eu la chance de faire la rencontre de l’équipe de l’EIPP du CHSM de Clermont-Ferrand dans le cadre de la formation « mettre en place une équipe d’intervention précoce dans les troubles psychotiques grâce au case-management clinique ». En effet cette immersion pendant 3 jours a parfaitement répondu à mes attentes, puisque faisant moi-même partie d’une unité fonctionnelle du même type, en cours de lancement. Mes fonctions récentes de case manager dans un service en évolution, m’ont confronté à un certain nombre de réalités qui ont été abordées sans réserve avec l’ensemble de l’équipe. Chacun de ses membres s’est engagé dans cette formation pour répondre à toutes mes questions et interrogations en me donnant l’énergie et l’investissement nécessaire à ma fonction. Je suis reparti, chargé de leur expertise, des outils et moyens mis en œuvre, et de leurs richesses individuelles et complémentaires.

Marc Thomé,
Case Manager
Etablissement Public de Santé Ville-Evrard
Unité Fonctionnelle IPPEP

Retour très positif des deux formations réalisées par l’IFSM : « comprendre et reconnaitre les différentes pathologies mentales » et « l’accompagnement en santé mentale ».

Les 2 formations sont le fruit d’un travail de groupe associant salariés, formateurs et responsable de service, ce qui nous a permis d’élaborer des formations sur-mesure en fonction de nos spécificités.

Les participants soulignent la qualité des intervenants : des professionnels expérimentés avec une connaissance des contraintes de nos métiers, de nos missions et du public que nous accompagnons. Des formations interactives rythmées par des ateliers et cas pratiques, à destination de jeunes professionnels comme de professionnels plus aguerris.

Nous soulignons également la qualité des échanges, la disponibilité et réactivité de Mme Peraud pour l’organisation et la mise en place des formations.

M. Valensi,
Directeur Général
UDAF du Puy-de-Dôme


PSSM : Formation passionnante et enrichissante, véhiculant des valeurs humanistes. Des témoignages et retours d’expériences qui rendent la formation très vivante. Sujet qui mériterait un troisième jour de formation.

Julien Fournier,
Directeur

CAP EMPLOI 63

Nous avons suivi une formation qui nous a permis de connaître les mécanismes et les bienfaits de la musicothérapie sur les états de stress, d’angoisses, de douleur et de troubles du sommeil.

Nous avons abordé les techniques de montage musical (construction des pulsations). Grâce à cette formation, voici les 4 modalités de mises en œuvre que les agents souhaitent élaborer au profit des personnes âgées dépendantes accueillies :

– Atelier percussion corporelle
– Atelier de relaxation
– Approche musicale de la toilette
– Elaboration de playlists personnalisées, dont une spécifique pour les fins de vie.

Les ateliers enseignés par le formateurs nous ont plu et nous les trouvons adaptés aux résidents. Le formateur était passionné et passionnant.

Stéphanie Guepin,
Directrice
EHPAD Les Roches (Pontaumur – 63)


La crise sanitaire a été éprouvante pour les salariés de l’ADMR 43 et pour certains usagers isolés à domicile. Un mal être s’est parfois installé ou amplifié chez certains.

Pour apporter des connaissances et des outils pour accompagner avec bienveillance un collègue, un usager ou un proche, la fédération ADMR 43 a organisé 3 sessions de formation PSSM, destinées aux administratifs des associations et de la fédération, au cours du 1er semestre 2022.

Concrètement, l’expérience des formateurs a été très appréciée : elle apporte du concret à une formation très cadrée :
– Connaissances sur les troubles psychiques pour mieux les percevoir
– Outils au niveau de la posture, de la communication et des services existants pour accompagner la personne en souffrance vers une démarche de soin.

Pour apprendre à faire face à un malaise ou un arrêt cardiaque, il y a la formation PSC1. Et bien, pour aider une personne souffrant de mal être, il y a la formation PSSM. C’est aussi le moyen d’être acteur de prévention.

Myriam Fournerie et Annie Roux
Directrice et Chargée de formation
ADMR Haute-Loire

Je tiens à remercier, à travers ces quelques mots, Laetitia Heyraud et plus largement l’Institut de Formation en Santé Mentale (IFSM) de l’association hospitalière Sainte Marie pour la qualité de la formation concernant les gestes de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) que j’ai récemment suivie avec mon collègue Léo, pair- aidant de la structure.

 Le contenu de cette formation a été particulièrement rendu riche et intéressant par l’animation qu’en a fait l’intervenante, Laetitia ; animation participative dans une « bonne atmosphère » faite d’échanges et d’écoute bienveillante.

Tout était donc réuni pour aborder des concepts renvoyant pour chacun d’entre nous à des expériences de terrain parfois complexes, et pour intégrer les bons réflexes, la bonne conduite à adopter.

Philippe Massoulier
Directeur du dispositif « Un Chez Soi D’abord »
Clermont Métropole


– En tant qu’association « Dis-moi… l’accès à la culture pour tous » au Puy en Velay (43) , nous avons vécu pendant 2 jours une formation au « premier secours en santé mentale » , formation très participative et passionnante.

– Dans une ambiance détendue et conviviale, malgré la complexité des sujets abordés (dépression , suicide…), nous étions 16 pendant 2 jours captivés par le sujet

– A la fois membres du bureau et artistes, impliqués dans notre projet, projet qui vise à rendre accessible la culture à des personnes en situation de précarité, nous avons vécu ces 2 jours , en  tant que responsable de notre association mais aussi en tant qu’individu, forcement concernés au quotidien par ce sujet.

– Nous ressortons de cette formation plus fort chacun dans notre coin et plus motivé collectivement pour réfléchir à cette problématique de la santé mentale.

– Cette formation nous a permis de se poser, de réfléchir ensemble à la façon d’améliorer l’accompagnement des personnes en précarité qui participent activement à nos ateliers artistiques, car il n’ y a pas un jour ou cette problématique de la santé mentale ne percute pas le bon fonctionnement de nos ateliers.

– Cette formation nous a donné envie d’aller plus loin dans la mise en place d’un bon accompagnement

Merci aux responsables de nous avoir permis de vivre collectivement ces 2 jours  de façon intense, avec un merci tout particulier à la formatrice, très à l’écoute de nos attentes

Xavier Robert
Président
Dis-moi

Certains personnels du service pénitentiaire d’insertion et de probation ont bénéficié de la formation premiers secours en santé mentale. Cette formation intense de deux jours a été unanimement appréciée, les agents la qualifiant de très instructive aussi bien dans la compréhension des troubles psychiques que dans la partie « mises en situation », leur permettant ainsi d’analyser plus concrètement certaines situations complexes.

Cette formation est également adaptée à des professionnels novices en santé mentale, elle permet de doter les agents de réflexes dans l’orientation des publics et des situations vécues.

Cette formation présente une forte plus-value pour tout agent étant amené à prendre en charge des personnes pouvant présenter des problématiques psychiques.

Aurélie Demmer
Directrice départementale
Services pénitentiaires d’insertion et de probation du Cantal et du Puy-de-Dôme


La Régie T2C a sollicité l’Institut de Formation Sainte-Marie pour former aux Premiers Secours en Santé Mentale des groupes d’agents de notre service d’Exploitation.

Suite à la 1re session de 2 jours qui s’est déroulée dans nos locaux, nous tenions à souligner la qualité, l’implication et le dynamisme de la formatrice, Laëtitia HEYRAUD.

Nos agents ont apprécié la qualité du contenu de la formation qui leur permettra d’adapter leurs pratiques sur le terrain.

La Direction des Ressources Humaines
Régie T2C

16 stagiaires de la DIR Sud ont suivi la 1ère session de formation aux PSSM « jeunes » au PTF Sud.

La qualité de l’animation pédagogique, des apports théoriques, l’alternance dans le déroulé de la formation (données, vidéos, exercices), a été soulignée.

Les contenus sont adaptés aux besoins des professionnels et directement applicables, pour mieux évaluer les besoins des jeunes accompagnés et ajuster la relation éducative.

Agnès Bougerol
Directrice
PTF Sud


%d blogueurs aiment cette page :