Ils parlent de nous

Afin de répondre aux besoins des personnes souffrant de maladies psychiques, nous avions besoin de mieux former notre personnel. Nous nous sommes donc tournés vers nos confrères du Centre Hospitalier Sainte-Marie qui nous semblaient le plus à même de nous répondre. Heureuse synchronicité puisque nous avons ainsi été les premiers à bénéficier d’une offre de formation de leur nouveau centre de formation !

Une prestation de formation très individualisée prenant en compte nos spécificités s’est construite avec nous. Le groupe d’aides à domicile bénéficie ainsi de sur-mesure pour 3 sessions sur 3 ans. Ce qui nous a convaincu est à la fois l’écoute, la proximité, les formateurs qui sont des professionnels expérimentés puisqu’ils sont par ailleurs en poste en interne. Merci à toute cette belle équipe !

Sarah Bessière,
Cheffe des services prestataire et mandataire


Notre équipe a suivi la formation Case Management proposée par le CHSM de Clermont-Ferrand via l’Institut de Formation Sainte-Marie. Cette formation nous a permis de questionner notre pratique en mettant en évidence les points communs et les différences entre deux modèles de prise en soins dans le cadre de l’intervention précoce. Les échanges que nous avons eu, riches et nombreux, permettent d’envisager une évolution de nos pratiques au quotidien. L’équipe de l’EIPP a partagé avec nous de nombreux outils qui vont venir enrichir notre offre de soins. De plus, cette formation nous a ouvert une perspective de coopération inter-régionale en mettant en commun nos connaissances.

Centre Hospitalier Esquirol Limoges

L’ensemble du service Qualité de vie et santé au travail du Conseil Départemental 63 a pu bénéficier de la formation 1ers secours en santé mentale dispensée par l’Association Hospitalière Sainte-Marie.

Ces deux journées intenses sur le contenu et les sujets abordés ont permis à notre équipe de comprendre comment se positionner selon les situations. Les échanges avec la formatrice ont été riches et nous ont permis d’adapter aux situations que l’on peut rencontrer dans les services. Cette formation a marqué les esprits et contribuera à une analyse plus fine des situations difficiles.

Service Qualité de vie et santé au travail du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme


Le Centre Pénitentiaire de Riom a établi une convention avec l’Association Hospitalière Sainte-Marie. Cette convention a permis de réaliser une première formation sur l’approche de la maladie mentale. Les stagiaires ont soulignés le très bon accueil et mis en avant la qualité des échanges avec les intervenants. Pour finir l’évaluation d’un stagiaire : « Cette formation devrait être obligatoire pour tous les personnels pénitentiaires ».

« Rien n’est donné. Tout est à prendre – à apprendre » Edmond Jabès

Lieutenant Denis Pourreyron,
Centre Pénitentiaire de Riom (63)

La semaine dernière, l’équipe de l’E2C suivait une formation aux premiers secours en santé mentale dispensée par l’Institut de formation Sainte-Marie. 2 jours durant lesquels notre équipe a approfondi ses connaissances des manifestations des troubles psychiques : une amélioration continue pour mieux répondre aux besoins des quelques 170 stagiaires accueillis chaque année à l’E2C !

La compréhension du plan d’action pour la dépression, les troubles anxieux, les troubles psychotiques et les troubles liés à l’utilisation de substances a été au cœur du programme de formation, avec de nombreuses mises en situation.

Un grand merci à notre formatrice, Laure Tournebize !

Pour plus d’informations : https://lnkd.in/dRBWZsY

E2C Puy-de-Dôme


L’équipe de la Mission Locale d’Issoire a souhaité se former aux « 1ers secours en santé mentale ». Cette formation a une approche très accessible et très concrète de la santé mentale. Elle permet d’être mieux informé et armé pour faire face à des personnes souffrant de fragilité psychique ou de pathologies psychiatriques. Elle apporte un regard ouvert et bienveillant sur ce sujet qui est parfois tabou ou dont on ne parle pas par méconnaissance, gène ou peur.

Cette formation est nécessaire et indispensable à nos pratiques professionnelles. Elle devrait être également dispensée dans les écoles au même titre que les gestes de premier secours.

Mission Locale Issoire Val d’Allier

P comme Planifié,
S comme Sérieux,
S comme Sympa,
M comme Maladie ou Mentale, les deux en fait car il s’agissait bien là du sujet de cette formation.

Nous avons participé les 18 et 19 mars 2021 à 2 jours de formation pour nous aider à comprendre, analyser (pas diagnostiquer !!!) et accompagner au mieux nos locataires ou demandeurs de logement souffrant de maladie mentale.
La formation a été à la hauteur des attentes. Les formatrices, bien que novices (nous ont-elles dit !) ont été accueillantes et ont su impulser une bonne dynamique dans notre groupe. Elles ont maitrisé leur sujet, au combien complexe.
Merci pour ce temps d’apprentissage qui a été comme une bouffée d’oxygène en cette période si anxiogène pour les personnes accompagnées et leurs accompagnants.

La Clef 43


%d blogueurs aiment cette page :